THEME: LA DÎME
Contraire à ce que certaines personnes disent, la dîme est toujours d’actualité !
MAIS, ces personnes ont raison de dire que nous ne sommes pas sous la loi de Moïse et que nous ne devrions pas suivre les nombreuses lois de l’ancienne alliance concernant la dîme.
Disons tout de suite que pour le chrétien, la dîme n’est qu’un point de référence et de départ, car comme nous allons le voir, nous devrions donner plus avec foi, amour et joie.
Oui, certaines vidéos disent que la dîme n’est plus d’actualité. Certaines personnes vont jusqu’à insulter les gens qui y croient et qui l’enseignent. Je conseil à ces personnes de lire Romains 14 dans une attitude de prière.
Si on parle de la dîme ou si on ne la mentionne jamais, nous devrions donner plus sous la grâce, car nous sommes responsables devant Dieu pour l'évangélisation du monde et pour aider les gens dans le besoin. Je crois personnellement que donner moins que ce que les juifs donnaient est un manque de foi et d'amour pour le Seigneur et les âmes, et peut signifier que nous avons besoin de délivrance du faux dieu de la richesse et de la convoitise : mamon. Jésus a dit que nous ne pouvons pas servir Dieu et mamon :
Matthieu 6:24
Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.).
Voici ce que la Bible enseigne à l’égard de la dîme : Sous la loi de Moïse, Dieu avait dit que la dîme (10%) lui appartenait : Lévitique 27:30 Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l'Éternel ; c'est une chose consacrée à l'Éternel.
Il y avait quatre sortes de dîmes (pour les pèlerinages pour les fêtes juives, les veuves, les orphelins, les Lévites, sacrificateurs et souverain sacrificateur). Il y avait de nombreuses lois liées à la dîme, et ne pas donner la dîme au Seigneur à l’époque signifiait que le peuple volait et trompait Dieu. A l'époque du prophète Malachie, le peuple d'Israël étaient sous une malédiction à cause de son manque de fidélité à cet égard, mais Dieu a promis de le bénir et de le protéger contre le diable qui détruit, s’il était fidèle en donnant la dîme ET des offrandes volontaires en plus, selon leur amour et foi (Malachie 3).
C’est parce que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse que beaucoup de personnes croient que le principe de la dîme n’est donc pas pour les chrétiens.
Il est vrai que la loi de Moïse n’était qu’un pédagogue pour nous conduire au Christ, afin que nous soyons justifiés par la foi, (Galates 3:24-25).
*MAIS, Paul explique que ce qui précédait la loi ne peut pas être aboli par la venue de la loi et que tous ceux qui vivent par la foi comme Abraham avant la loi sont justifié par la foi comme Abraham. Nous suivons donc toujours l’exemple d’Abraham qui donna la dîme à Melchisédek : celui qui est un type (typologique) de Jésus-Christ selon Hébreux chapitres 4 -7.
Paul a dit dans Galates 3:16
Or les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité. Il n'est pas dit : et aux postérités, comme s'il s'agissait de plusieurs, mais en tant qu'il s'agit d'une seule : et à ta postérité, c'est-à-dire, à Christ.
3:17
Voici ce que j'entends :
*une disposition, que Dieu a confirmée antérieurement, ne peut pas être annulée, et ainsi la promesse rendue vaine, par la loi survenue quatre cents trente ans plus tard.
3:18
Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.
3:25
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.
3:26
Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus Christ ;
3:27
vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.
Paul explique donc que nous ne sommes plus sous la loi de Moïse, mais que nous agissons selon la disposition précédant la loi comme Abraham et que cette disposition n’est pas abolie par la loi qui a été donnée 430 ans plus tard. Abraham a reçu les promesses et a été justifié par la foi. Il est un modèle pour nous et qu'il ait donné la dîme à celui qui est un type de Jésus-Christ n'est pas sans conséquence. Jacob qui devint Israël est aussi un modèle de foi pour nous, lui qui a fait un pacte avec Dieu concernant la dîme (Gen 28).
Dans l’épitre aux Hébreux, Paul explique que le système de sacrifices et de sacrificateurs composés de Lévites est remplacé par le sacrifice du Christ et que Christ lui-même est maintenant notre souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek et non pas selon le sacerdoce Lévitique. C’est Lui qui sauve de manière parfaite tous ceux qui s’approchent de Dieu par Lui, étant vivant pour intercéder en leur faveur (Hébreux 7:25). Oui, de nombreuses fois, l’épitre aux Hébreux répète cette réalité que Jésus-Christ est notre souverain sacrificateur selon l’ordre de Mechisédek.
Dans Hébreux 7, l’auteur parle du fait que Abraham donna la dîme à Melchisédek(Genèse 14), qui selon le contexte de la typologie est un type de Jésus-Christ. Il explique que le sacerdoce Lévitique est aboli, mais remplacé par le sacerdoce de Jésus-Christ qui est sacrificateur non pas de la tribu des Lévites mais selon l’ordre de Melchisédek. De la même manière que Abraham donna la dîme à Melchisédek, nous donnons la dîme à notre Melchisédek, Jésus-Christ.
Il est logique de croire que Dieu bénira celui qui donnera au Seigneur Jésus comme il bénissait ceux qui donnaient sous la loi aux Lévites.
Dans une vidéo contre la dîme, l’enseignant disait que Jacob avait fait un voeu ou pacte avec Dieu pour donner la dîme (Genèse 28) mais qu’il n’a jamais donné la dîme car il était chez Laban. . C’est faux car il pouvait facilement donner la dîme chez Laban en offrant des sacrifices d’animaux. Abraham, Isaac et Jacob honoraient Dieu ainsi avec le sacrifice d’animaux.
Lévitique 22:21
Si un homme offre à l'Éternel du gros ou du menu bétail en sacrifice d'actions de grâces, soit pour l'accomplissement d'un voeu, soit comme offrande volontaire, la victime sera sans défaut, afin qu'elle soit agréé ; il n'y aura en elle aucun défaut.
Le même enseignant a dit que Jacob avait fait ce voeu ou pacte avec Dieu disant qu’il donnerait la dîme si Dieu le bénissait , mais finalement il n’a jamais gardé sa promesse ? Quel faux raisonnement ! La Bible n’a jamais dit cela. S’il n’avait pas gardé le voeu, la Bible en aurait parlé car c’est très grave de faire un voeu à l’Eternel et ne pas le garder. Si Jacob n’avait pas gardé son voeu, Dieu n’aurait pas béni l’ouvrage de ses mains comme Il l’a fait.
L’Écclésiaste 5:4-6 déclare :
Lorsque tu as fait un voeu à Dieu, ne tarde pas à l'accomplir, car il n'aime pas les insensés : accomplis le voeu que tu as fait.
5:5
Mieux vaut pour toi ne point faire de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.
5:6
Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis pas en présence de l'envoyé que c'est une inadvertance. Pourquoi Dieu s'irriterait-il de tes paroles, et détruirait-il l'ouvrage de tes mains ?
NON, Dieu n’a pas détruit l’ouvrage des mains de Jacob. Il l’a bénit à l’extrême. Nous pouvons donc croire qu’il a été fidèle en donnant la dîme. N’oublions pas qu’il l'a donné avant la loi par la foi.
L’enseignant a dit aussi que Abraham, en donnant à Melchisédek la dîme, c’était la seule fois qu’il a donné la dîme et que ce n'était pas son argent. Vraiment ? La Bible ne le dit pas. Je dirais plutôt que cela indique qu’il avait déjà l’habitude de donner la dîme. Mais même si c'était la première fois, il y a toujours un début à tout, et que Hébreux 7 en parle est important. L’auteur ignore apparemment le fait que je viens d’expliquer : que les hommes pouvaient honorer Dieu, un voeu, et offrir des actions de grâce etc., en offrant des sacrifices. Il pouvaient donner ainsi la dîme, une offrande volontaire ou accomplir un voeu. Il est vrai que les biens dans Genèse 14 étaient du butin de la guerre mais Abraham avait pleinement le droit de garder ces choses s'il avait voulu.
Oui, la dîme est biblique pour les chrétiens. Nous ne donnons pas selon l’ancien alliance sous le loi de Moïse car alors on donnerait aux Lévites avec les 4 sortes de dîmes.
MAIS, nous donnons à Jésus-Christ qui est vivant dans le ciel, notre souverain sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek comme Abraham qui a donné à Melchisédek avant la loi. Tous ceux qui marchent par la foi suivent l'exemple d'Abraham selon Paul dans Galates 3 et 4.
Il faudrait dire que souvent même les gens qui ne veulent pas parler de la dîme disent dans leurs écrits et vidéos que les chrétiens devraient donner plus que la dîme et dans certains cas peut-être tout, comme le jeune homme riche afin de pouvoir suivre Jésus. Je suis d'accord avec eux.
Il est vrai que la dîme n’est pas le message principal que Jésus-Christ a souligné quand il parlait de l'argent. Dans Matthieu 23:23 et dans Luc 11:42, Jésus a critiqué les pharisiens non pas parce qu’ils donnaient la dîme mais parce qu’ils n’obéissaient pas aux choses encore plus importantes. Il a ajouté néanmoins qu’ils ne devaient pas négliger de donner la dîme. Mais ce sont les seuls fois que Jésus a parlé de la dîme. Comprenons que même sous la loi, Dieu s’attendait à ce que les juifs donne plus que la dîme avec amour et foi (Malachie 3). Les pharisiens ne donnaient que la dîme. Jésus demandait à certaines personnes de donner tout et de venir le suivre.
Que veut le Seigneur ? Dans Marc 12:42 et Luc 21:2, Jésus a fait l’éloge d’une pauvre veuve.
Marc 12:41-44
Luc 6:38
Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.
Oui, Dieu peut multiplier ce que nous donnons et même si on n’est pas récompensé ici-bas, nous le serons au ciel selon Matthieu 6:19.
Dans 2 Corinthiens 9, Paul a dit :9:5
J'ai donc jugé nécessaire d'inviter les frères à se rendre auparavant chez vous, et à s'occuper de votre libéralité déjà promise, afin qu'elle soit prête, de manière à être une libéralité, et non un acte d'avarice.9:6
Sachez-le, celui qui sème peu moissonnera peu, et celui qui sème abondamment moissonnera abondamment.9:7
Que chacun donne comme il l'a résolu en son coeur, sans tristesse ni contrainte ; car Dieu aime celui qui donne avec joie.9:8
Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre,
selon qu'il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais.9:10
Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.9:11
Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces.9:12
Car le secours de cette assistance non seulement pourvoit aux besoins des saints, mais il est encore une source abondante de nombreuses actions de grâces envers Dieu.
Il est claire que Paul mettait de la pression sur les Eglises pour qu'elle donnent de manière libérale. Que Paul ait utilisé le mot contrainte dans 2 Cor. 9 ne signifie pas qu'il n'y avait jamais de contrainte mais que Dieu ne veut pas qu'on donne avec cette idée en tête, mais qu'on donne avec foi et joie. Ce mot ne change rien, car cette collecte était exceptionnelle et n’était pas une collecte ordinaire pour l’église locale. Même sous la loi il n’y avait pas de contrainte pour ce qui dépassait la dîme. Nous aurons quand même toujours la contrainte de l'amour. Et dans d'autres domaines où il y a des contraintes (porter sa croix chaque jour par exemple, Luc 14), Dieu veut qu'on le serve avec foi, reconnaissance et joie.
Disons néanmoins, que Jésus-Christ doit être suivi pleinement si nous voulons sauver nos âmes, et il y a parfois des contraintes difficiles. Nous devons obéir à tout ce que le Seigneur nous demandera de faire. Dans Matthieu 19 le jeune homme riche est parti triste sans saisir la vie éternelle parce que Jésus lui avait dit de donner tout ce qu’il avait aux pauvres et de venir le suivre s’il voulait la vie éternelle. Il ne voulait pas le faire car il avait de grandes richesses et il est parti sans cette vie.
Le Seigneur ne demande pas cela à tout le monde, mais si le fait de donner même 10% nous trouble, nous avons un grand problème spirituel.
Oui, il y a de faux pasteurs, apôtres, prophètes et des églises que nous devrions éviter, mais soutenir les vrais ministères et l'évangélisation mondiale est pleinement biblique. J'ai toujours donné la dîme pour aider les églises qui prêchent le pleine évangile, et je donne plus pour soutenir des missionnaires. Oui, je donne ainsi toujours, en tant que pasteur.
Quand je suis entré dans le ministère, bien que j’ai refusé un salaire pendant 5 ans afin de mieux établir une église qui avait des problèmes, c’est pleinement biblique que les pasteurs reçoivent un salaire. Je considère que travailler dans le monde est même un péché si nous avons la possibilité d’être à plein temps pour le Seigneur.
Paul refusait un salaire parfois pour des raisons précises, parfois c’était de nécessité, mais il dit clairement qu’il recevait un salaire de certaines églises plus tard afin de pouvoir offrir l’Evangile gratuitement aux non-convertis.2 Cor 9:9
Car il est écrit dans la loi de Moïse : Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Dieu se met-il en peine des boeufs,9:10
ou parle-t-il uniquement à cause de nous ? Oui, c'est à cause de nous qu'il a été écrit que celui qui laboure doit labourer avec espérance, et celui qui foule le grain fouler avec l'espérance d'y avoir part.9:11
SI NOUS AVONS SEME PARMI VOUS LES BIENS SPIRITUELS, EST-CE UNE GROSSE AFFAIRE SI NOUS MOISSONNONS VOS BIENS TEMPORELS.9:12
Si d'autres jouissent de ce droit sur vous, n'est-ce pas plutôt à nous d'en jouir ? Mais nous n'avons point usé de ce droit ; au contraire, nous souffrons tout, afin de ne pas créer d'obstacle à l'Évangile de Christ.2 Cor 9:13
Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ?
9:14
DE MEME AUSSI, LE SEIGNEUR A ORDONNE A CEUX QUI ANNONCENT L'EVANGILE DE VIVRE DE L'EVANGILE.
**A NOTRE CONNAISSANCE, aucun apôtre à part Paul travaillaient en dehors de l’Eglise.
Paul renonçait à “ce droit” parfois, mais il y avait des époques où il en dépendait aussi.
2 Cor 11:7
Ou bien, ai-je commis un péché parce que, m'abaissant moi-même afin que vous fussiez élevés, je vous ai annoncé gratuitement l'Évangile de Dieu ?11:8
*J'AI DEPOUILLE D'AUTRES EGLISES, EN RECEVANT D'ELLES UN SALAIRE, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne ;11:9
**car les frères venus de Macédoine ont pourvu à ce qui me manquait. En toutes choses je me suis gardé de vous être à charge, et je m'en garderai.
**Paul disait aux membres des Eglises de soutenir financièrement les anciens qui prêchaient et enseignaient bien :
1 Tim 5 :17
Que les anciens qui dirigent bien soient jugés dignes d'un double honneur, surtout ceux qui travaillent à la prédication et à l'enseignement.
5:18
Car l'Écriture dit : Tu n'emmuselleras point le boeuf quand il foule le grain. Et L'OUVRIER MERITE SON SALAIRE.
**Galates 6:6
QUE CELUI A QUI L'ON ENSEIGNE LA PAROLE FASSE PART DE TOUS SES BIENS A CELUI QUI L'ENSEIGNE.
6:7 Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
1 Cor. 9:13
*Ne savez-vous pas que ceux qui remplissent les fonctions sacrées sont nourris par le temple, que ceux qui servent à l'autel ont part à l'autel ?9:14
De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile.
***LE verset 13 est très important car il fait un lien entre les sacrificateurs de la loi de Moïse et ceux qui prêchent l’Evangile.
OUI, SI VOUS ETES A CHRIST, VOUS ETES DONC LA POSTERITE D'ABRAHAM, HERITIERS SELON LA PROMESSE
(Galates 3:29)
Abraham a été justifié et sauvé grâce à sa foi dans les promesses qui lui ont été données qui concernaient ce que le Christ accomplirait pour le monde entier. Il vivait avant la loi de Moïse et il a été sauvé comme nous par la foi dans les promesses. Oui, nous devrions marcher donc comme Abraham, par la foi avec notre foi dans les promesses du Christ et dans la personne du Christ. Nous devrions l’honorer avec nos dîmes et avec des offrandes en plus. S'il nous le demande, nous devrions être prêt à lui donner tout.
Jésus a dit : Donnez, et il vous sera donné : on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde ; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis.(Matthieu 6:38)
Oui, Abraham est un modèle pour nous dans plusieurs domaines. Mais Abraham ne connaissait pas l’expérience, la joie, ou la puissance de la Pentecôte.
Remplis du Saint-Esprit, les premiers chrétiens donnaient souvent beaucoup plus que la dîme et cela d’une manière spontanée. Beaucoup vendaient leurs propriétés et plaçaient la somme totale aux pieds des apôtres selon Actes 2 et 3.
Tout ce que nous donnerons au Seigneur EN DONNANT À L"EGLISE POUR L'EVANGÉLISATION OU POUR AIDER LES PAUVRES sera un trésor RÉSERVÉ pour nous dans le ciel. C'est ainsi que nous accomplirons les paroles du Christ dans
Matthieu 6:19
Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent ;6:20
mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent.6:21
Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.
Si donc nous parlons ou nous ne parlons pas de la dîme, donnons avec foi et amour avec le désire de glorifier le Seigneur et d’atteindre le monde avec le message de l’Evangile.
Les besoins sont énorme « Et Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne oeuvre, selon qu'il est écrit : Il a fait des largesses, il a donné aux indigents ; Sa justice subsiste à jamais. Celui qui Fournit de la semence au semeur, Et du pain pour sa nourriture, vous fournira et vous multipliera la semence, et il augmentera les fruits de votre justice.
Vous serez de la sorte enrichis à tous égards pour toute espèce de libéralités qui, par notre moyen, feront offrir à Dieu des actions de grâces ». (2 Cor 9 :8-11).
QUE DIEU VOUS BENISSE